
Guide conférencière titulaire d’un doctorat d’Histoire, je pratique la généalogie depuis plus de 25 ans.
Passionnée par le passé depuis mes premiers pas sur un site archéologique à l‘âge de 7 ans, je n‘ai de cesse d‘explorer les siècles écoulés à travers les archives et la mémoire des Hommes.
C‘est ainsi que parallèlement à mes années universitaires, j‘ai débuté les recherches de ma propre généalogie familiale. Les découvertes passionnantes se sont multipliées avec notamment la présence dans les branches de mon arbre de lignées de meuniers du Lauragais ou encore d‘administrateurs coloniaux.
Dès lors, moulins et meuniers sont devenus une passion qui m‘anime à travers l‘étude prosopographique des meuniers du Lauragais et le recensement des moulins dans cette région dont le Canal du Midi est la colonne vertébrale. Quant aux administrateurs coloniaux, ils ont trouvé leur place dans mon parcours universitaire depuis ma maîtrise consacrée au comptoir de Pondichéry jusqu‘à mon doctorat réalisé sur la perle des Antilles, Saint-Domingue.
Tournée vers la transmission des savoirs, c’est à l’écoute de vos souhaits que je mets aujourd’hui à votre disposition mes compétences et ma passion.
“Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l’avenir.“
Otto d’Habsbourg-Lorraine